Présentation de la commune

Géographie

La commune est située dans le sud du département, dans la région naturelle du Boischaut Sud.

Les communes limitrophes et chefs-lieux sont : Ceaulmont (7.7km), Badecon-le-Pin (4.9 km), Baraize (6 km), Cuzion (4.7 km), Pommiers (7 km), Orsennes (9.5 km), Saint-Plantaire (10.1 km), Éguzon-Chantôme (12.4 km), La Châtre (36.7 km), Châteauroux (45.8 km), Le Blanc (56.9 km) et Issoudun (83.4 km).  

Le territoire communal est arrosé par les rivières Creuse et Gargilesse. Le confluent de ces deux cours d’eau est sur le territoire de la commune. 

 

Les gares ferroviaires les plus proches sont les gares d’Éguzon à 13km et d’Argenton-sur-Creuse à 19.1km. La commune est desservie par la ligne J du réseau de cars L’Aile Bleue.

Le territoire communal est traversé par le sentier de grande randonnée 654 et par le sentier de grande randonnée de pays : Le Val de Creuse.

Vous pouvez vous procurer, le topo guide val de Creuse et Val d’Anglin à l’Office de Tourisme de Gargilesse ainsi que 23 fiches de randonnées.
Toponymie

Le nom Gargilesse-Dampierre, résulte de la fusion en 1823 des communes Gargilesse et Dampierre. Ses habitants sont appelés les Gargilessois.