Présentation de la commune

Géographie

La commune est située dans le sud du département, dans la région naturelle du Boischaut Sud.

Les communes limitrophes et chefs-lieux sont : Ceaulmont (7.7km), Badecon-le-Pin (4.9 km), Baraize (6 km), Cuzion (4.7 km), Pommiers (7 km), Orsennes (9.5 km), Saint-Plantaire (10.1 km), Éguzon-Chantôme (12.4 km), La Châtre (36.7 km), Châteauroux (45.8 km), Le Blanc (56.9 km) et Issoudun (84 km).  

Le territoire communal est arrosé par les rivières Creuse et Gargilesse. Le confluent de ces deux cours d’eau est sur le territoire de la commune. 

 

Les gares ferroviaires les plus proches sont les gares d’Éguzon à 13km et d’Argenton-sur-Creuse à 19.1km. La commune est desservie par la ligne K du réseau Rémi centre val de Loire (www.remi-centre valdeloire.fr)

Le territoire communal est traversé par le sentier de grande randonnée 654 et par le sentier de grande randonnée de pays : Le Val de Creuse.

Vous pouvez vous procurer, le coffret ” Sentiers de la vallée de la Creuse” Le Berry à l’état pur ( 22 communes et un circuit emblématique par commune) et la carte du GR 654 , soit 326 km de sentier au bureau du tourisme ( en été) , à la mairie le reste de l’ année .                                      Coffret 2 pass : 10 Euros ( tarif 2020)                                Carte type IGN : 5 Euros ( tarif 2020)

( lien sur le site de la communauté de commune)

 

 

Toponymie

Le nom Gargilesse-Dampierre, résulte de la fusion en 1823 des communes Gargilesse et Dampierre. Ses habitants sont appelés les Gargilessois.