Mairie

Mairie de GARGILESSE DAMPIERRE

Place Fernand Baudat

36190 GARGILESSE DAMPIERRE

Numéro de téléphone : 02.54.47.83.11

Numéro de télécopie : 02 54 47 71 22
International : +33 2 54 47 71 22

Adresse e-mail de la mairie : mairie.gargilesse-dampierre@wanadoo.fr

Jours et heures d’ouverture

Lundi : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Mardi : de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h30

Mercredi : de 9h00 à 12h30

Jeudi  : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Vendredi : de 9h00 à 12h30

Samedi : de 9h00 à 12h30

 

Code postal de Gargilesse-Dampierre : 36190

L’administration française donne la possibilité à tout citoyen de faire des démarches administratives en ligne.

Mon service public a été conçu dans l’objectif de simplifier les démarches auprès des administrations publics. Il suffit de créer son espace personnel pour avoir un suivi en temps réel des démarches en cours.

->   www.mon.service-public.fr

Rappelons que pour les demandes de cartes d’identité et les demandes de passeport, il faut prendre rendez-vous auprès d’une mairie agréée pour la prise des empreintes digitales : la plus proche de Gargilesse-Dampierre est la mairie d’Argenton sur Creuse. Il y a également la maison de services à Aigurande.

Voici le nouveau guide ANTS pour 2023 dédié à tous les habitants de notre commune.

Démarches ANTS.

Pour 2023, face à la forte affluence des demandes et aux difficultés des usagers pour obtenir des dates de rendez-vous pour une demande de passeport et de carte d’identitél’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) met à leur disposition un moteur de recherche permettant de visualiser , pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles dans un certain rayon géographique.

De plus, demander un titre sécurisé sur le site de l’ANTS est 100 % gratuit. La démarche pour faire une demande sur le site de l’ANTS est mise à jour chaque année, retrouvez donc dans le guide pour 2023 et dans cette notice d’information  toutes les informations importantes :

  • Pour demander une carte d’identité ou un passeport : https://passeport.ants.gouv.fr/
  • Pour un permis de conduire: https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
  • Pour une carte grise aller sur: https://immatriculation.ants.gouv.fr/Les usagers de la route peuvent aussi s’adresser à un centre habilité le plus proche  afin d’obtenir une aide rapide pour immatriculer votre nouveau véhiculeLa carte grise fait partie des documents obligatoires pour pouvoir circuler avec un véhicule. Le nouveau propriétaire d’un véhicule dispose de 30 jours pour demander le certificat d’immatriculation à son nom. Pour ce faire, il faudra se munir du code de cession transmis par le vendeur ou de l’ancienne carte grise. Le coût de la carte grise dépend de la puissance du véhicule, de certaines caractéristiques techniques (comme l’énergie nécessaire) et du lieu de résidence.À savoir que les trois premiers changements d’adresse sur votre carte grise sont gratuits. À partir du 4ᵉ, le forfait sera de 2,76 €. À noter qu’un changement de carte grise dans le cadre d’un déménagement doit être notifié à votre assureur afin de vérifier que l’assurance de votre véhicule ou si vous êtes toujours avec la meilleure assurance auto, plus d’information sur ornikar. Pour rappel, toute la démarche peut se faire en ligne.
  • Permanence Juridique : Les permanences juridiques gratuites ont été mises en place afin d’accompagner une personne dans le but d’obtenir des informations sur ses droits. Il est conseillé lors de votre rendez-vous de ramener un maximum de document en relation avec votre dossier (documents écrits, lettre de licenciement, avis d’expulsion etc…) ce qui vous permettra d’obtenir un accompagnement personnalisé, gratuit et plus efficace. Vous pourrez retrouver ces permanences dans les tribunaux, mairies, maison de la justice et du droit. Il est tout de même judicieux de se renseigner pour savoir où se trouve la permanence juridique Indre. À savoir qu’en fonction des établissements, certains peuvent recevoir sans rendez-vous, ce qui nécessite d’arriver tôt pour être sûr d’être dans les premiers. En revanche, il faut impérativement prendre rendez-vous dans les Maisons de la justice et du droit et, généralement, dans les mairies. Certaines associations organisent également des aides juridiques gratuites. Toutefois, il faut se renseigner pour savoir s’il faut être membre de l’association.