la vallée des peintres

“C’est juste à la frontière entre l’Indre et la Creuse… La Creuse a de très nombreux méandres qui enserrent langoureusement d’ énormes éperons granitiques avec une végétation rase. Les eaux tumultueuses changent de luminosité tout au long de la journée. Et justement, c’est ce que Claude Monet a peint à Fresselines” A un moment donné, j’ai arrêté de marcher. Et je suis resté là à contempler le silence…”

Axel Kahn, Passion. rando, n° de printemps 2015 et France Inter en 2015.

vallee-de-la-creuse

Parcourue depuis le Moyen-âge par les pélerins de Compostelle, la Vallée de la Creuse est un territoire singulier, qui suit les bords de la Creuse. Elle s’étend sur plus de quarante kilomètres de rives et cent kilomètres de plaine en périphérie. La Vallée de la Creuse, aujourd’hui identifiée sous l’appellation touristique ” Vallée des Peintres entre Berry et Limousin”, est un carrefour. Ici le paysage est “Entre deux”.

 crozant-2

“Entre deux” : deux départements ; deux régions ; Centre Val de Loire et Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, deux langues ; Oc et Oïl, deux espaces géographiques ; les contreforts du Massif Central et les plaines du bassin parisien. 

“Entre deux” siècles également ; les 19ème et 20ème siècles, époque à laquelle la Vallée de la Creuse est devenue un véritable foyer artistique : une vallée atelier et un lieu de villégiature.

crozant-3

“C’est un paysage extraordinaire. Je pleurais devant tant de beauté”.

Axel Kahn, France Inter, 13 avril 2015

Plusieurs labels la consacre et la protège déjà : Monuments Historiques, Natura 2000, Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), Plus Beaux Village de France, Jardins Remarquables, Musée de France….