Construite tardivement ( milieu du XIIe siècle ) en calcaire dans un pays de granit, l’église dédiée à Notre-Dame est de style roman.
La Façade Ouest a été remaniée après la suppression vraisemblable à une époque inconnue d’une ou plusieurs travées. Dans le bas-côté Sud, se trouve le tombeau de Guillaume de Naillac, seigneur de Gargilesse de 1238 à 1266. Notre-Dame possède un des plus beaux ensembles de chapiteaux de Berry. Une admirable “bande dessinée” taillée dans la pierre, mêlant, en 129 chapiteaux, animaux fantastiques et symboliques (lions, centaures, oiseaux…) et scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Les plus célèbres, probablement inspirés du tympan de Moissac ( Tarn et Garonne ), représentent, trois par trois, les vingt-quatre vieillards de l’Apocalypse.
Sous le chevet de l’église, s’étend une vaste crypte accessible par un escalier dans le bas-côté sud. Ses voûtes sont décorées de fresques datées du XIIIe au XVIe siècle représentant également des scènes des Saintes-Ecritures.
La statue en bois de la Vierge au-dessus de l’autel aurait été ramenée d’Orient par un croisé.
Dans l’escalier nord on trouve un St Greluchon nouvelle version réalisé par l’artiste de St Plantaire Nadaud Guilloton.
Visites libres hors saison – visites commentées tous les jours en saison.
Réservation Office du Tourisme
02 54 47 85 06
office-tourisme.gargilesse@wanadoo.fr