Association Pour Kungur

L’association “Pour Kungur”, créée en 2012 à Gargilesse, organise des programmes d’échanges culturels entre les enfants russes et les enfants français, ainsi que des programmes de soutien pour les orphelinats et centres pour enfants malades de la région de Perm.

Des échanges culturels par correspondance existent depuis 2015 entre les enfants de l’école du RPI Gargilesse-Orsennes-St Plantaire-Cuzion-Pommiers et les enfants de l’école du Gymnase N°16 de Kungur.

…Egalement avec les enfants du collège St Exupery d’Eguzon Chantôme

…Et les enfants du collège Rollinat à Argenton sur Creuse

 

Des expositions conjointes de dessins faits par les enfants de notre région et ceux des enfants enfants russes sont régulièrement organisées à Gargilesse.

…Ainsi que des expositions à la maison russe des sciences et de la culture à Paris

…A la maison de la culture à Kungur (Russie)

 

… Et dans les EHPAD et centres de santé de l’Indre

Les ados du GargilesseBand, en collaboration avec “Pour Kungur”, ont réalisé en 2019 une tournée de spectacles pour les enfants des orphelinats, familles d’accueil et enfants malades de la région de Perm.

Vidéo de la tournée du GargilesseBand en Russie

PROJET 2021: “De Kungur à Gargilesse”

Exposition du 1er au 31 août à la ferme du château de Gargilesse

Dans le cadre de l’année croisée franco-russe pour la coopération décentralisée

5 artistes de Kungur (Irina GLOUCHKO, Nastya GORDEEVA,Tatiana OBVNITSEVA, Olga PIKHTOVNIKOVA,  Lena TEPLYAKOVA) sont en train de peindre ou dessiner Gargilesse à partir des photographies prises par Jean-Marc Volta et Nadège Texier .

 10 peintres de Gargilessse et alentours (Catherine CESARI, Vanessa DOUELLE, ELISA, Mark GUIBERT, Emilie VAN HERREWEGHE, Pascal LARDE,Georges LEMOINE, MOJEANNE, NAR, Annik THEVENIN) sont en train de peindre ou dessiner Kungur à partir des photos prises par Rinat Salimov et Nastya Gordeeva.

Les enfants des écoles du RPI Gargilesse – Orsennes – Pommiers – St Plantaire – Cuzion et leurs correspondants de l’école du Gymnase à Kungur , ainsi que les enfants de l’école 10 et de la maison de la culture des ingénieurs de la mécanique de Kungur, et des enfants du lycée d’Argenton sur Creuse, participent également avec des dessins illustrant la région de l’autre pays, et avec une présentation de leurs régions respectives.

Cette exposition/vente commune aura lieu au bénéfice de l’association “Pour Kungur”

Si vous voulez soutenir, sponsoriser ce projet :

Contact : Hélène Texier 0660840677 – pourkungur@gmail.com

https://sites.google.com/site/associationpourkungur/home/

Facebook