Association de soins infirmiers à domicile

Rôle :

Maintenir les personnes à leur domicile, malgré leurs difficultés à assumer le quotidien.

Organisation :

Le service est géré par une association l’A.A.D, dirigée par une infirmière diplômée responsable et un directeur.

Il comprend des aides-soignantes salariées, et passe des conventions avec les infirmières libérales.

La coordination se fait par l’intermédiaire d’un cahier de soins au domicile du malade.

Bénéficiaires :

Il est réservé aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou atteintes par une diminution de leurs capacités physiques.

Exceptionnellement, avec l’accord du médecin-conseil, une prise en charge peut être délivrée à un malade de moins de 60 ans.

Prise en charge : 

L’entrée dans le service de soins à domicile se fait obligatoirement sur prescription du médecin traitant ou hospitalier.

Ensuite, lors d’une première visite, l’infirmière coordinatrice évalue le besoin et soumet le dossier aux Caisses d’Assurance Maladie.

Le médecin-conseil de la Caisse autorise, s’il le juge nécessaire, la prise en charge et suit le dossier en rapport constant avec le médecin traitant et l’infirmière coordinatrice.

Diversité des soins :

Selon la prescription du médecin traitant, des soins d’hygiène générale sont exécutés par les aides-soignantes du service : lever, coucher, aide à la toilette, aide à la marche, surveillance de la prise de médicaments…

Les soins infirmiers, sont dispensés par les infirmiers libéraux (traitement des escarres, injections, surveillance des sondes, perfusions, lavements,etc…).

L’infirmière chef du service assure la coordination de tous ces actes, mais aussi avec d’autres intervenants (kinésithérapeutes, assistante sociale, etc…)

Fréquence des soins : 

Le service de soins intervient suivant les besoins de chaque personne.

Les passages peuvent varier de 2 fois par jour, 7jours sur 7, à 3 à 4 fois par semaine.

Paiement : 

Le forfait journalier, qui comprend les interventions des infirmières et des aides soignantes est pris en charge à 100% par les Caisses d’Assurances Maladie ou l’aide médicale.

Les honoraires du médecin, du Kinésithérapeute, les médicaments et fournitures médicales non compris dans le forfait sont remboursées au malade sur présentation de la feuille de maladie.

Contact : 

La personne âgée ou son entourage (famille, voisins, aides ménagères, personnel de santé, etc….) peuvent appeler : 

Son siège social est à SAINT PLANTAIRE

7 route des tuileries

36190 SAINT PLANTAIRE

Tél : 02 54 47 26 18 de 7h00 à 20h00 (laisser un message si besoin)

Mail : ssiad-saintplantaire@orange.fr

Son Président : Armand PINTON

Les délégués titulaires de la commune de Gargilesse :

Marie-Claude MANCOIS, Maire Adjoint 

Martine IDOUX, Conseillère municipale.