Présentation de la commune

Géographie

La commune est située dans le sud du département, dans la région naturelle du Boischaut Sud.

Les communes limitrophes et chefs-lieux sont : Ceaulmont (7.7km), Badecon-le-Pin (4.9 km), Baraize (6 km), Cuzion (4.7 km), Pommiers (7 km), Orsennes (9.5 km), Saint-Plantaire (10.1 km), Éguzon-Chantôme (12.4 km), La Châtre (36.7 km), Châteauroux (45.8 km), Le Blanc (56.9 km) et Issoudun (83.4 km).  

vue-autour-de-gargilesseLe territoire communal est arrosé par les rivières Creuse et Gargilesse. Le confluent de ces deux cours d’eau est sur le territoire de la commune. 

la-creuse-a-gargilesse

 le-pont-noir-a-gargilesse

 

 

 

 

Les gares ferroviaires les plus proches sont les gares d’Éguzon à 13km et d’Argenton-sur-Creuse à 19.1km. La commune est desservie par la ligne J du réseau de cars L’Aile Bleue.

Le territoire communal est traversé par le sentier de grande randonnée 654 et par le sentier de grande randonnée de pays : Le Val de Creuse.

randonnee-a-gargilesse

 

 

Vous pouvez vous procurer, le topo guide val de Creuse et Val d’Anglin à l’Office de Tourisme de Gargilesse ainsi que 23 fiches de randonnées.

 

 

Toponymie

vue-du-village-de-gargilesse 

 

Le nom Gargilesse-Dampierre, résulte de la fusion en 1823 des communes Gargilesse et Dampierre. Ses habitants sont appelés les Gargilessois.