Jean Claeys

Jean Claeys, né en 1941 dans les Flandres, s’inscrit à l’école des Beaux-Arts de Menin. Il s’initie aux différentes formes de l’art sculptural dans les ateliers de nombreux artistes. Il travaille plus particulièrement les sculptures religieuses avec le maître Gustave Delafontaine et la céramique dans l’atelier de Paul Deknock.

sculpteur-jean-claeys-gargilesse

Pendant dix ans, il approfondit sa maîtrise de toutes les techniques de la sculpture (modelage, taille, façonnage, cire perdue) et travaille volontairement sur tous les matériaux (terre, pierre, bois, métaux, bronze). En 1962, Jean Claeys fonde son propre atelier d’art appliqué à Geluwe, son village natal. Il collabore alors avec des architectes d’intérieur et réalise notamment des projets sculpturaux. Il participe à des expositions dans toute la Belgique et de nombreux collectionneurs achètent ses œuvres. Dans le secret de son atelier naissent les premières sculptures en tôle.

sculpteur-jean-claeys-gargilesse

Ses maîtres spirituels, les Expressionistes flamands, l’inspirent dans toute son oeuvre. A la recherche d’un lieu propice pour la création, Jean Claeys décide en 1981 de s’installer en France. Il fixe alors son atelier au lieu-dit “La Pierre Folle” à Saint-Jallet ( Saint-Plantaire – Indre ).

Au départ, le choix s’opère à partir du site lui-même : les galets de la Sedelle, les contrastes de la Vallée de la Creuse et les lieux mystérieux qu’elle secrète. Ensuite, Jean Claeys s’intéressera au contexte artistique qui a marqué cette vallée : au séjour de Monet à Fresselines (Creuse), aux peintres de l’école de Crozant (Creuse), et aux artistes qui sont venus travailler autour du village de Gargilesse où il a installé son nouvel atelier et son hall d’exposition.

sculpteur-jean-claeys-gargilesse

 “Les sculptures de Jean Claeys appellent à un énorme mouvement ascendant en sens inverse de la pesanteur. Elles expriment une énergie dont on soupçonne à peine qu’elle surgit d’une matière. Le bronze est dématérialisé au service d’une spiritualité vertigineuse. Les oeuvres de Jean Claeys montrent des forces qui cherchent à défier l’esprit, qui entraînent vers une beauté absolue et enivre l’amateur d’art. Jean Claeys est un voyant dans toute sa personnalité.”

Jean CLAEYS 

Chemin des minières

36190 Gargilesse Dampierre

02.54.47.76.13